L’amitié homme/femme est l’une des interrogations sur laquelle, les avis divergent depuis ces dernières décennies. Pour certains, cela serait quasiment impossible, sans qu’il n’y ait une certaine ambiguïté qui mettrait en péril cette amitié naissante. Quand pour d’autres, une relation amicale entre un homme et un femme, serait largement plausible, si les deux sont clairs dès le départ. Mais qu’en est-il réellement dans la réalité des faits ? Au fond, les deux constats sont tous les deux légitimes. Par le biais de cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur les paramètres nécessaires pour optimiser une amitié homme/femme. Et à contrario, les éléments qui empêcherait celle-ci d’être pure sans anguille sous roche dans le futur.

Amitié homme/femme : Quelles sont les conditions pour que cela soit plausible ? 

Être en couple et pas au bord de la rupture

Pour qu’une amitié entre le sexe opposé soit sans aucune ambiguïté, l’un des deux doit être en couple dans une relation qui fonctionne. Il ne faut pas que celle-ci rencontre une crise de couple ou qu’une lassitude des sentiments soit en train de naître. Il serait même judicieux que l’homme et la femme soient déjà engagés dans une relation pour qu’aucun jeu de séduction soit effectué. Au vu de leur amour respectif pour leur partenaire, ils leur seraient impossible de les trahir en tombant dans les bras de leur ami(e). Si un seul des deux serait en couple, l’autre pourrait malgré tout, tenter de séduire l’air de rien son ami(e).

Rappelons-nous que pour certains le challenge de la séduction s’avère être un sport international. Ainsi, plus les obstacles seront infranchissables, plus le plaisir de la compétition sera intense. Donc, pour optimiser une amitié homme/femme, il faut que les deux personnes soient amoureuses et épanouie au sein de leur relation respectives. Par conséquent, ils n’auront aucune attention de séduction et donc aucune chance de commettre l’irréparable.

Être clair des le départ

Etre ami avec le sexe opposé est tout à fait réalisable si une discussion au préalable est instaurée. Ainsi, être clair d’entré de jeu, élimine les quiproquos et l’apparition d’éventuels sentiments incontrôlables. Si vous venez de rencontrer un nouvel ami(e) et qu’ensemble vous avez conclu qu’il ne se passerait rien d’autre que de l’amitié, vous limiterez le risque d’un amour à sens unique. Etre franc et direct sans vous connaître davantage, va de suite indiquer à votre psychisme, que cet amour est impossible.

Ainsi, vous vous interdirez de tenter quoique ce soit afin de ne pas vous prendre un râteau. Inconsciemment, vous reconnaîtrez que c’est perdu d’avance et que si vous avez accepté ce compromis, comment aller à sa rencontre. Cela vous confortera à l’idée de consolider votre amitié et de ne pas vous acharner à une séduction qui ne mènera qu’à l’échec. Etre honnête tous les deux est la meilleure introduction pour vote future amitié.

Ne pas être attiré par l’autre

Cela parait évident mais au moins vous êtes sûr que l’attractivité physique n’apparaîtra à vos dépends. Si votre ami(e) ne vous plait pas sur le plan physique vous éliminerez le risque d’être attiré par cette personne. Imaginez qu’à chaque fois que votre ami(e) rentre dans une pièce, vous vous dites « wahou, qu’est ce qu’il/elle est à mon goût. » Comment rester dans le cadre de l’amitié sans souffrir ? Cela ne pourra pas fonctionner si vous ressentez une attirance physique l’un pour l’autre.

Il faut que votre ami(e) soit presque aux antipodes de ce que vous recherchez chez votre moitié. Plus vous vous trouverez quelconque l’un et l’autre, plus votre amitié sera consolidée. Bien entendu, ce ressenti doit être réciproque. Si l’un des deux est sensible aux charmes de l’autre, cela mettra en péril votre amitié. Car à force de vous côtoyer, celui qui est légèrement épris ne pourra refouler ses sentiments. Ainsi avec le temps, il tombera amoureux et votre amitié sera fichue. Donc à éviter impérativement.

Relation frère et sœur

L’amitié homme/femme est réalisable si les deux se connaissent depuis le bac à sable, soit l’enfance. Ils ont grandi ensemble et se considèrent l’un comme l’autre frère et sœur. Dans ce contexte, l’attractivité sexuelle est considérée comme nulle. En effet, si on leur demandait de s’embrasser, leurs réactions ressembleraient à du dégoût, à du rejet. Ils ne pourraient même pas tenter ce challenge.

Dans ce cas de figure, leur amitié est bien trop forte pour vouloir la modifier en histoire d’amour. Cette relation a bercé leur enfance, les a accompagné tout au long de leur existence. Ils ont pris le pli de voir l’un et l’autre se mettre en couple. Si cela ne les gêne aucunement, c’est que leur amitié est sans ambiguïté et pourra se pérenniser à travers le temps.

Ami avec son ex

Nombreux sont ceux qui n’y croient pas une seule seconde et pourtant cela est carrément possible. Bien entendu, ce n’est pas après quelques mois de séparation, qu’on devient les meilleurs amis du monde. Mais avec le temps, c’est l’une des amitiés homme/femme, les moins tendancieuses. Certes, ils se sont aimés par le passé, mais si le deuil de cette relation a bien été accompli, pourquoi ces deux ex ne pourraient pas être amis sans qu’il n’y ait un jeu de séduction ?

La période de cicatrisation suite à une rupture amoureuse, dure la moitié du temps de la relation en elle-même. Soit par exemple vous êtes resté 3 ans avec votre ex, il faudra attendre au minimum 1 an et demi avant de tenter de reprendre contact. Après ce laps de temps, on comprend qu’on n’était pas fait pour être ensemble. Ainsi, le côtoyer en tant qu’amis, si les sentiments se sont dissipés, est totalement faisable. Vous vous connaissez et vous comprenez que c’est impossible entre vous. Donc tenter l’aventure amicale sans faillir et tout gâcher, est toujours à fait à votre portée.

Amour impossible

Un amour impossible, c’est quand tout oppose un homme et une femme sur des critères pour lesquels ils ne peuvent y déroger. Par exemple, deux individus qui possèdent des cultures différentes peuvent par principe souhaiter rencontrer une personne avec la même identité religieuse. Forcément, ils pourront entretenir une amitié homme/femme sans aucun désagréments. Ils ne seront jamais attirés l’un par l’autre, car ils savent que cela ne correspondra pas à leurs attentes futures.

D’autres cas peuvent résulter d’un amour impossible comme une grande différence d’âge où les deux personnes sont catégoriquement opposés à se mettre en couple. Une amitié entre les deux est tout à fait plausible. Ces différences resteront telles quoiqu’il advienne. Je précise que l’amour impossible pour ces deux critères ne le sont pas totalement, bien au contraire. Mais pour certains, cela est un critère catégorique. Donc ils ne peuvent pas avoir une relation amicale avec le sexe opposé.

Orientation sexuelle différente

Totalement logique, je suis d’accord mais cela reste une amitié homme/femme totalement plausible voir même optimale. C’est d’ailleurs, le meilleur contexte pour que jamais ne serait-ce que la moindre ambiguïté s’installe dans cette relation. Avoir un ami gay ou une amie lesbienne, fait disparaître le moindre risque de séduction. Donc dans ce cas de figure, la relation amicale ne pourra que perdurer dans le temps.

Relation à distance

Tout ne peut que fonctionner lorsqu’un homme et une femme se fréquentent très peu. En effet, imaginons, qu’ils ne se voient qu’à titre exceptionnel, cela limitera l’apparition de sentiments amoureux. Si leurs contacts sont minorés et restent presque virtuels, cela se transformera en une relation platonique mais très loin de l’amour avec un grand A.

Si vous fréquentez un homme ou une femme à distance en tant qu’amis, il sera plus simple de rester dans cette configuration car vos sens se développeront à peine. Quand on voit quelqu’un de visu, le sens de la vue, de l’odorat, du toucher et de l’ouïe sont explorés. Et en l’occurrence, vous pouvez tomber dans les filets de l’amour. Tandis que si vous vous côtoyez que sous l’aspect virtuel, les sentiments peuvent apparaître malgré tout. Mais réussir à les rendre forts et affirmatifs, cela ne se fera pas de sitôt.

Amitié homme/femme impossible si :

Friend Zone

La Friend Zone, soit le moment où un homme ou une femme s’est fat piéger par la sphère amicale… Peut-on se débarrasser de nos sentiments en fréquentant une nana ou un mec pour lequel on ressent plus que de l’amitié ? Bien sûr que non, l’amitié homme/femme est totalement impossible. Cette relation n’est pas basée sur une attention amicale volontaire mais sur la résignation de l’un de ses membres. Alors oui, celui qui est amoureux jouera les faux-semblants soit cette comédie où il sera élu le meilleur ami de l’année. Mais au fond, dans quel état pensez-vous qu’il sera  au bout d’un certains temps ?

Et bien, totalement déçu de cette relation qui ne se transformera nullement en amour. L’amitié est tendancieuse et non affiliée à un feeling amical plus fort que tout. L’attractivité physique et morale sont au rendez-vous donc qu’une conclusion à faire : l’amitié avec un grand A est totalement impossible.

Sex Friend

L’invention de l’année qui soi-disant mélange l’amitié et le sexe entre un homme et une femme. Apparemment, ce binôme partagerait la vie d’un couple qu’avec les côtés positifs mais en ne tombant jamais amoureux. Vous ne trouvez pas qu’on essaye de nous vendre un conte de fée féerique ? Comment ces deux personnes peuvent coucher ensemble et s’apprécier GLOBALEMENT sans qu’aucun des deux n’éprouvent de sentiments amoureux ?

Impossible, impossible et encore impossible. Il y en aura toujours l’un des deux qui franchira le stade de l’amitié. Que cela soit l’homme ou la femme, l’un des deux craquera et leur relation se transformera en bouillabaisse de confusions. Un homme qui couche toujours avec la même femme va chez lui créer de l’attachement à son egard, soit la base de l’amour. Quant à la femme, les moments complices vont l’encourager à s’accrocher à cette relation dans l’espoir que l’homme abdique face à l’amour. De surcroît les Sex Friends, privilégient les relations exclusives. Alors comment vivre une relation comme un couple en réussissant à étouffer ses sentiments pour toujours  ?

On aime l’inaccessible et l’exclusivité

Que l’on soit un homme ou une femme, qui n’aime pas la compétitivité ? Qui n’aime pas séduire l’autre quand tout est fichu d’avance ? Pour certains séducteurs obtenir l’impensable, les poussent à faire leur maximum pour remporter ce challenge. Quand rien n’est gagné par avance, cela peut nous pousser à mettre tout en oeuvre pour relever le défi. Ainsi, réussir ce que l’on estimait improbable, revigore notre ego.

Dans une amitié homme/femme, on peut identifier quelques aspects qui nourrissent cette conquête de séduction. Un homme qui renvoie aucun signaux à une femme, peut justement lui donner l’envie de tester son pouvoir de séduction. Tandis qu’un homme inconsciemment, possédera la fâcheuse tendance de penser qu’elle lui appartient. Tous les deux risquent d’être jaloux et possessifs, si l’un d’entre eux se mettait en couple.

L’amitié homme/femme est possible si on fait attention de ne pas jouer sur deux tableaux. Il faut que dès le début, on comprenne bien sur quoi cela va aboutir. Laisser la relation évoluer sans l’ajuster, va créer des situations embarrassantes. Mieux vaut être direct et ne rien ressentir pour l’autre que d’enfouir ses sentiments pour garder l’autre en tant qu’amis.