Est ce qu’un jour, je réussirai à lui pardonner son Infidélité ? Est ce que mes rancœurs et ma colère s’apaiseront pour me permettre de lui donner une seconde chance. Je m’en sens incapable aujourd’hui, mais je l’aime encore et je ne peux le laisser m’échapper.  Pardonner une trahison, n’est pas chose simple. Il faut être sûr de soi et de l’autre pour réparer ce qui vient d’être brisé, soit la confiance. Nous allons voir ensemble, si vous êtes prêt ou non à lui accorder votre pardon. Si cela est possible de prendre un nouveau départ malgré cette épreuve qui a d’un coup, bouleversé votre relation.

Contexte de l’infidélité

Réussir à pardonner à l’autre, c’est quelque part prendre la distance nécessaire pour comprendre les circonstances de cette infidélité. Mais avant de réfléchir, il est important que vous ayez le courage de lui demander le déroulé et le contexte de cette tromperie. Même si cela ne sera agréable pour personne, posséder tous les éléments pour y réfléchir calmement, vous permettra d’être mieux armé pour prendre les bonnes décisions, par la suite. Votre partenaire se doit de répondre à tous vos questionnements avec sincérité. N’hésitez donc pas à l’interroger sur tous les éléments que vous jugerez nécessaires pour réaliser votre bilan par la suite.

1er cas :
Imaginez que cela se soit produit lors d’une soirée beuverie. Votre partenaire était totalement alcoolisé. Il/elle s’est laissé aller certes, mais à coupé court avant que tout cela ne dérape encore plus gravement. Malgré que la faute a été commise, il a eu la présence d’esprit en pensant à vous, de stopper l’irréparable…

2ème cas :
Votre conjointe entretenait une autre relation en parallèle de la vôtre. Vous l’avez découvert du jour au lendemain. Apparemment, cela durait depuis quelques mois sans que vous ne vous doutiez de rien. Elle continuait de coucher avec vous sans aucun scrupule. Alors que le jour même, elle a pu partager ce moment de tendresse avec cet autre. Par conséquence, cela signifierait qu’il n’y pas eu qu’une infidélité mais plusieurs sur une longue période.

Entre ces deux contextes, on peut constater une grande différence dans la manière de trahir sa moitié. Dans le premier cas, pardonner cette infidélité sera peut-être possible avec du temps. Cependant, dans le deuxième cas, la trahison est telle, que d’accorder le pardon semblerait impossible vu l’ampleur du mal infligé… C’est pour cela que connaitre l’ensemble de la situation est le meilleur moyen de savoir si on est apte à pardonner ou non.

Quels sont les problèmes de couple ?

Malgré la colère qui nous assaille, il est important de prendre du recul, seul de son côté. Même si l’autre possède tous les torts, analyser la source de cette trahison peut être le tremplin idéal pour pardonner son infidélité. Si une personne trompe celui ou celle qu’elle aime, c’est que quelque chose n’allait plus dans le couple. Peut-être les confits à répétition, une séduction en perte de vitesse, une sexualité minorée… Mais quoiqu’il arrive cela résulte d’une cause à effet. Pardonner quelque part, c’est être capable de trouver des circonstances atténuantes pour canaliser ses rancœurs. Ce n’est pas pour l’autre que vous réalisez cet effort mais uniquement pour vous-même.

Certes, cela ne l’excuse aucunement, mais si vous souhaitez être dans la quête du pardon, celle-ci passe par la compréhension du quotidien de votre couple. Sans cela, vous courez à l’échec de votre relation. Les problèmes vont reprendre le cours des choses. Et si on rajoute, votre souffrance en parallèle, comment réussir à lui pardonner son infidélité sans que vous en souffriez davantage ? Il faut que vous communiquiez tous les deux et que vous vous exprimiez sur ce qui ne va plus au sein de votre relation. Que ce soit pour un nouveau départ ou pour marquer la fin définitive de votre histoire, cela ne peut être que bénéfique pour vous.

Quel est le comportement de l’autre ?

En règle générale, accorder le pardon à quelqu’un pour des raisons légères, de simples excuses peuvent suffire. Mais dans le cas, d’une trahison au sein d’un couple, les excuses sont tout simplement le strict minimum à réaliser. Mais si par la suite, il n’y a aucune autre démarche effectuée de sa part, pourquoi lui pardonner sa trahison ? Plus la personne fera son maximum pour regagner votre confiance et votre amour d’autrefois, plus elle obtiendra progressivement, les clés de votre pardon. Bien sûr, si vous ne vous êtes toujours pas décidé à prendre une décision sur continuer ou non cette histoire.

C’est à vous de juger s’il est sincère ? S’il ressent de la culpabilité, s’il ne sera pas capable de recommencer dans le futur ? Il va vous falloir être perspicace et être sûr qu’il ou elle ne vous trahisse pas une seconde fois. Plus vous sentirez de l’amour véritable émaner de sa personne, plus cela vous aidera peut être à la pardonner. Si il/elle regrette, il sera patient et à votre écoute. A l’inverse, s’il ne veut pas se mouiller et préfère la fuite que vous récupérer, NEXT ! Après une trahison comme celle-ci, c’est à lui ou à elle d’agir et de tenter l’impossible pour vous. Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas votre temps à essayer de pardonner son infidélité. Passez à autre chose, cela n’en vaut pas la peine, mis à part de perdre du temps sur votre période de cicatrisation.

Confession ou mensonge de longue durée ?

Faute avouée, faute à moitié pardonnée… Si votre partenaire s’est prit la peine de vous avouer son infidélité, c’est qu’au moins il assume la conséquence de ses actes. Effectivement, cela ne retirera ni le mal, ni même le poids de sa trahison. Mais cela peut vous montrer que les regrets et son amour à votre égard l’ont poussé à la confession. Au moins, il n’a pas continuer de vous mentir, de vous manipuler en jouant aux faux-semblants. Cela prouve, qu’il a ressenti un minimum de scrupules et qui s’en veut d’avoir mal agit. Prenez en compte cet état de fait, car si cela s’est passé de cette manière, c’est peut être qu’il a réellement comprit le poids de son erreur. Et cela peut vous encourager avec du temps et de la reconstruction, à lui accorder le bénéfice du doute.

Un homme ou une femme qui trompe mais qui dissimule cette trahison est d’autant plus fourbe et incorrecte. N’écoutez pas cet argument comme quoi il ne voulait pas vous faire du mal, c’est un pure mensonge. Car sur toutes ces minutes de plaisirs charnels, il n’a aucunement penser à vous. C’est juste que cette personne a peur des conséquences et qu’elle sait très bien qu’elle risque de vous perdre. Donc honnêtement, c’est plutôt assimilable à de l’égoïsme ou à de la lâcheté, qu’à un individu loyal et sincère. A vous de voir, si cela rentre en ligne de compte, et si qu’il vous ait caché la vérité ne vous déçoit pas davantage.

Est ce que nos rancœurs pourront se dissiper ?

Si vous sentez que vos rancœurs sont plus fortes que tout, ne vous remettez pas avec. A quoi bon essayer de se remettre avec quelqu’un, si vous ne pouvez vous empêcher de le détester. Bien entendu, que vous possédez toutes les raisons de lui en vouloir mais comment avancer l’un avec l’autre, si vous ressassez ce mal qui vous ronge. Votre réaction est totalement légitime en tant que célibataire ou en prenant une certaine distance avec lui/elle, mais non pas en reprenant le cours de votre histoire là où elle s’est interrompue.

Cependant, si vous êtes ainsi en continuant cette relation à temps plein, vous n’arriverez jamais à taire vos rancœurs ni même à minimiser votre colère à son égard. Pardonner s’avère bien trop difficile dans ses conditions. Il faut que cette phase de mépris se dissipe pour songer à redonner une chance à votre partenaire. Sans cela, le navire risque de s’échouer définitivement pour ne jamais plus réussir à naviguer sur les flots.

Est-ce que l’amour est plus fort ?

Malgré cette infidélité, est-ce que vous l’aimez encore ? Est-ce que vous pouvez passer l’éponge grâce à vos sentiments et votre vécu avec cette personne ? On dit toujours que tant qu’il y a de l’amour,  il y a de l’espoir. Bien sûr ce n’est pas le seul ingrédient pour pardonner une infidélité mais il reste primordial pour réparer les pots cassés. Si cette épreuve à impacté votre amour, réfléchissez à deux fois avant de vouloir redonner une chance à votre conjoint.

Prenez le temps de peser le pour et le contre. Laissez influer vos sentiments. Il faut que votre amour réapparaisse dans la balance, que vous ressentez qu’il est incassable, imperturbable. Si vous l’aimez plus que tout, cela pourra peut être vous aider à passer à autre chose. Bien sûr, avec le temps et la cicatrisation de votre blessure. L’amour peut permettre de se concentrer sur le positif de notre relation et ainsi accorder plus facilement son pardon. Même si l’amour ne fait pas tout, il contribue à la volonté de rester ensemble et inconsciemment de s’unir pour affronter cette épreuve de la meilleure manière qu’il soit !

Arriverez-vous à reprendre le cours de votre histoire sans encombres ?

Au fond, vous seul savez si vous êtes capable ou non de reprendre cette histoire. Il faut bien vous mettre en tête que si vous décidez de redonner une nouvelle chance à votre relation, ce n’est pas pour accabler l’autre au quotidien. Vous imaginez bien que si ce sujet est utilisé à tout bout de champs, cela ne fera rien avancer. A contrario, vous risquerez de souffrir davantage car votre partenaire ne trouvera plus grand chose à dire. Est-ce que vous réussirez à lui redonner votre confiance ? A ne pas fouiller dans ses affaires et l’interroger sur le moindre de ses faits et gestes ? Ce sont les questions que vous devez vous poser pour comprendre si vous remettre avec lui ou avec elle ne sera pas une bombe à retardement.

Au début, l’autre essaiera de se racheter par de nombreux biais mais à force il redeviendra ce qu’il était. Mais si vous le persécutez, il prendra la fuite. Nous savons tous que nous sommes peu performant à subir des réflexions au quotidien, même si nous avons tort, la fierté ne peut s’empêcher de rentrer en scène. Et quand celle-ci se présente et que les reproches fusent dans tous les sens, celui qui vous a trompé, vous quittera. Malgré le poids de tous ces regrets, il ne saura se faire pardonner. Ainsi la lâcheté le conduira à s’en aller.

Et vous dans tout ça ?

Vous subirez une deuxième claque en pleine figure avec cette rupture. Vous vous sentirez encore plus brisé par cette histoire. Alors, au lieu de foncer tête baissée, pensant que le temps fera les choses, analysez en amont qu’elles vont être vos réactions et vos comportements au quotidien avec lui ou elle. Si vous savez pertinemment que vous utiliserez cette trahison en mode joker, abandonnez car cela vous portera préjudice. Par contre, si vous avez cette force d’esprit à éviter ce sujet le plus possible et vraiment d’être capable de l’occulter, tentez l’aventure mais soyez surtout sur de vous et de l’autre.