Comment vouloir rebondir après une rupture quand on a envie de tout laisser tomber ? Surmonter une rupture amoureuse quand le cœur est noyé par les larmes et les regrets assassins. Les souvenirs qui nous assaillent, la peine qui nous bouscule à chaque minute qui s’écoule. Ce besoin de se ressasser le film en boucle comme pour se torturer par plaisir. L’autre nous a quitté, nous a laissé seul avec nos regrets. On est partagé par tant de sentiments qu’on ne saurait mettre des mots dessus. Tout ce que l’on sait, c’est qu’on a un sacré mal, un fichu pincement au quotidien. Sortir de cette spirale, nous semble être un combat perdu d’avance. Le fait même d’y songer, nécessite un effort d’auto-persuasion plus qu’utopique pour parvenir à croire que c’est possible…

Et pourtant rien n’est impossible, ne l’oubliez jamais, le tout c’est de le vouloir au plus profond de soi-même. Même si on pense qu’on n’en est pas capable, gardez en mémoire que l’Homme se renouvelle et trouve la force en lui pour continuer son périple de vie. Je comprends que pour l’instant vous êtes loin de cas de figure et pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour rebondir après une rupture.

Laisser les réels sentiments apparaître

Après une séparation, nous avons la fâcheuse tendance de ne vouloir rien montrer, de s’empêcher même de penser à son ex. Alors on camoufle notre douleur, on l’a dissimule comme pour se voiler la réalité de notre mal. A force d’intérioriser et se convaincre que tout va bien, on ne permet aucunement à notre esprit de libérer le poids de notre chagrin. On s’imagine que c’est la bonne méthode et qu’en occultant ce passage à vide, on parviendra à s’en remettre plus rapidement. Mais tout cela n’est pas si simple. Au fil du temps, sans même s’en rendre compte, nos émotions s’enlisent et vont devenir peu à peu oppressantes.

Les premiers temps, apprenez à libérer vos sentiments. Si vous ne pouvez retenir vos larmes, laissez-les apparaître. Si vous possédez une envie de crier votre colère, faites-le. Pour faire simple, plus vous agirez en fonction de votre ressenti, plus vous limiterez dans le temps les répercussions de cette rupture. Ne jouez pas le fort quand dans votre fort intérieur, c’est l’effondrement le plus total qui se produit ! Pour vous donner une image métaphorique, imaginez une cocotte minute qui n’arrête pas de siffler, encore et encore jusqu’au moment où elle explose… Et bien c’est ce qui peut vous arriver si vous continuer de refouler votre déception sentimentale.

Donc à partir d’aujourd’hui, on s’autorise à penser à son ex, à notre histoire et à la fin qui s’en suit ! On ne minimise plus son mal être, on ne prétend aucunement que la page est tournée, au contraire on affirme haut et fort, qu’on est plus que brisé de l’intérieur !

Extérioriser sa peine

On peut considérer cela comme la suite logique du premier conseil. Le fait que vous ne repoussiez plus vos émotions, va dans les premiers temps forcément vous mettre au plus bas. Mais c’est malheureusement la phase logique d’une rupture. Il faut accepter cette étape pour vous permettre dans un délai proche, de redevenir légèrement plus serein. En respectant le fil de vos ressentis, vous éviterez de replonger dans la tristesse, quelques mois plus tard, quand peut être vous aurez essayé de reprendre un nouveau départ. Il serait dommage qu’au moment où vous pensiez avoir retrouvé la lumière, que votre séparation de la veille vous revient comme un boomerang pour anéantir le peu de chemin parcouru !

N’hésitez pas à vous confier à votre entourage, n’ayez pas honte de leur faire part de votre chagrin. Tout le monde est déjà passé par là. N’ayez crainte sur le jugement des autres car ils vous comprennent plus que ce que vous voulez bien croire ! Dites leur ce que vous ressentez, expliquez leur vos doutes, vos appréhensions du futur. Exprimez-leur vos incompréhensions face à cette séparation et tout le mal que votre ex a pu vous faire. En partageant vos sentiments, vous allez obtenir le soutien que vous avez besoin. On va vous écouter, vous épauler pour que vous puissiez rebondir de la meilleure manière qu’il soit ! Sans cette aide, il sera dur de reprendre du poil de la bête.

Qu’est ce qui nous rend heureux au fond ? Nos relations avec les autres ! Donc ne vous renfermez pas dans la solitude parce que vous pensez à tort que vous êtes inintéressant ! Les gens qui vous aiment, veulent être auprès de vous dans cette épreuve alors ne refusez pas leur aide. C’est exactement ce que vous avez besoin, vous confier et changer d’air. Alors laissez-vous porter par vos proches et retirez votre carapace. Assumez votre douleur car sans vous en rendre compte, elle s’effacera progressivement. Sous condition, de vous occuper l’esprit et de lâcher prise…

Tenir un journal de bord sur ses pensées

Cela peut paraître rébarbatif ou inutile mais au bout de deux semaines, les retombées positives vont être clairement définies ! Le but de cet exercice est de noter au quotidien sa peine sous n’importe quels types de supports, soit l’enregistrement audio, l’écriture ou même des vidéos. Chaque jour, vous inscrirez votre humeur du jour, l’avancée de votre cicatrisation et tout ce qui s’apparente à votre ex. Même si un jour, vous réclamez son retour, qu’un autre jour vous le haïssiez et le surlendemain vous ne voyiez que par vos souvenirs, tous ces ressentis doivent être inscrits sur un support !

Pourquoi réaliser cette méthode ? Quel est son objectif final ?

Au départ, vous avez extériorisé votre douleur de manière verbale, ce qui est déjà une très bonne chose mais l’imprimer noir sur blanc ou l’enregistrer va faire toute la différence au bout d’une semaine ! Instinctivement, cela va limiter les 1001 pensées tortueuses dû à la rupture avec votre ex grâce à l’assiduité de la tenue de ce journal de bord. Le fait de noter un maximum vos sentiments, vos interrogations, votre colère…va en parallèle alléger l’impact de votre chagrin. A quoi bon se trifouiller les méninges lorsque quelques heures auparavant, nous avons notifié cet acheminement dans de pensées sur notre journal ? Alors vu que c’est traité définitivement, on stoppe ce démêlé de questionnements sans réponse et on passe au suivant !

Cependant, ce n’est pas que la seule finalité qui va se produire. En effet, au bout d’un certain temps (environ 2 semaines), vous allez pouvoir comparer l’évolution de votre cicatrisation, comprendre davantage le poids de votre peine. Analysez l’ensemble de vos dires ou de vos écrits va vous remonter le moral car tôt ou tard, vous constaterez une nette amélioration.

Une mise en situation pour mieux comprendre

Les premiers jours : Vous allez détester votre ex, l’aimer, lui souhaiter les pires choses, vouloir un renouveau, un tas de synonymes sur l’état léthargique de votre personne…bref, rien de très positif !

La ou les semaines suivantes : une humeur plus linéaire, des envies de renouveau, un éloignement de votre chagrin, des propos plus encourageants…

Conséquences de la tenue de ce journal de bord :
Tôt ou tard, une évolution de votre moral se fera ressentir et rien qu’à la lecture ou l’écoute de vos supports, vous le constaterez par vous-même. Cela développera votre détermination à vouloir davantage rebondir après votre rupture amoureuse. Au vu des effets bénéfiques qui se seront déjà manifestés, votre motivation se déploiera ! Vous n’avez plus qu’à continuer sur votre lancée, jusqu’au jour où vous sentirez que vous êtes prêts à tourner réellement la page.

Peser le pour et le contre

A force d’écrire tous les jours des brides de mots, des textes ou même des enregistrements audio vous allez obtenir un ensemble plus détaillé de votre situation avec votre ex. En ayant les idées un peu plus claires qu’au début, vous êtes en capacité de peser le pour et le contre. Interdiction d’idéaliser votre ex sinon cela ne servirait à rien. Ne lésinez pas sur le négatif et toutes ces discordes qui ont pu mettre votre couple en péril. Peu à peu, votre esprit s’approchera du fameux déclic où on accepte la séparation et malgré le poids de notre chagrin, on comprend qu’il est grand temps de prendre le temps pour se reconstruire. Grâce à la gestion de vos sentiments face à cette épreuve, vous serez de plus en plus armé pour passer à autre chose.

Eviter de vouloir un renouveau avec votre ex :

Comprenez que si votre ex et vous, n’êtes plus ensembles, ce n’est pas la faute du hasard. Mais plutôt d’une incompatibilité sentimentale. On ne refait pas du renouveau avec de l’ancien même si certains couples y parviennent cela n’est pas aussi simple pour tout le monde. Se remettre avec une personne avec laquelle ça n’a pas marché est tout aussi dangereux moralement que d’accepter l’inacceptable.

Pensez-vous que tout va aller pour le mieux ? Que les erreurs de la veille ont été effacées comme par magie ? Certes au début tout redevient comme avant, on s’aime et c’est ce qui compte. Mais les rancœurs du passé, vous ont-elles aussi oubliées ? Posez-vous les bonnes questions sur l’intérêt de vouloir remettre le couvert avec votre ex. Mieux vaut souffrir maintenant et se rapprocher de la voie du renouveau que de reporter la douleur à demain pour tenter de le récupérer et empirer par cette mauvaise expérience, votre déception !

Se concentrer sur soi

Maintenant que vous avez réalisé un bilan sur votre couple, que vous avez extériorisé votre mal et compris que la route du bonheur passait par seulement vous, que vous reste t’il ? Réapprendre à vous retrouver avec vous-même et reprendre de nouvelles habitudes qui vous font du bien. Durant une longue période vous étiez à deux et maintenant que vous êtes seul, il va falloir apprivoiser votre nouvelle vie.

Avant d’être en couple, vous étiez un homme ou une femme avec des passions, des envies ? Alors qu’attendez-vous pour de nouveau les pratiquer ? Vous voulez connaitre le secret des gens heureux ? Ils font ce qu’ils aiment, ne se posent aucune question et foncent tout simplement. Pour occulter une grande souffrance c’est exactement le même concept !

Comment s’y prendre ?

Il faut vous surpasser dans les domaines qui vous plaisent et qui suscitent chez vous l’autosatisfaction. A chacune des actions terminées, une joie s’identifiera. Plus vous persisterez plus celle-ci deviendra prédominante dans votre quotidien. S’occuper l’esprit évite de penser à ce qui nous ronge. C’est l’ultime clé pour vraiment réussir à passer le cap au fil du temps.

Si vous vous murez dans l’oisiveté, vous mettrez le double de temps à rebondir après une rupture amoureuse. En règle générale, suite à une séparation, les personnes se sentent moins intéressantes et se renferment sur elles. Elles se convainquent à tort, qu’elles ne sont plus capables de quoique ce soit ! Tout cela est faux, mais dur de s’en persuader quand on traverse ce type d’épreuve. Alors il ne reste plus qu’à se faire violence, se forcer à vivre et réaliser ce pourquoi nous sommes faits ! Quelques soient vos envies ou vos besoins, assumez-les et allez au bout sans vous retourner ! A force, vous allez vous immerger dans vos nouveaux objectifs et votre ex dans tout ça ? Vous êtes bien trop occupé pour y songer !

Erreurs à ne pas commettre

Transformation radicale

Bien entendu, il existe d’autres manières de rebondir après une rupture comme se relooker ou changer son apparence physique. Malgré certains bienfaits observés, je trouve que cela est un peu trop anticipé.
Vous êtes au plus bas, alors pourquoi risquer une coupe de cheveux qui va sûrement noircir votre moral ? Pourquoi, vouloir changer physiquement quand on est perdu par la noirceur de ses sentiments ? On peut se faire du bien avec une session shopping ou massage mais ne dépassez pas cette limite ! J’ai bien peur que vous risquez d’être davantage déçu ! Quand on est au sixième dessous, on se trouve rarement au top ! Alors, passer d’un extrême à un autre est d’autant plus un pari dangereux.

Continuer le contact avec son ex

Évitez en parallèle d’harceler votre ex, de garder le contact et l’espionner pour vous donner l’espoir d’un renouveau avec lui. Il n’en sera rien et encore moins de cette manière. Votre but est d’aller mieux pas de retomber dans les filets de la déception, alors abstenez-vous ! Restez ami avec votre ex est tout aussi compliqué. Pourquoi ? Car comment vouloir rebondir, si vous continuez de vous polluer par vos échanges ?
En conséquence, vous ne vous sortirez pas de cette spirale… Mais vous vous infligerez ce fameux placebo d’espoirs qui se brisera lorsque votre ex se recasera avec quelqu’un d’autre ! Donc stop, rompez les liens un point c’est tout ! Pensez à vous car votre ex monopolisera votre esprit et il sera impossible d’avancer vers votre nouvelle vie !

J’espère que tous ces conseils vous auront apporté quelques réponses utiles pour vous soutenir lors de cette épreuve. N’hésitez pas à me poser des questions en laissant un commentaire ci-dessus, je me ferai un plaisir de vous répondre.