L’amour, il n’y a rien de plus beau mais quand sonne la fin d’une histoire, c’est tout un monde qui s’effondre. Nos projets, nos espoirs et tout ce que l’on a construit s’éteignent en quelques secondes. Notre moitié ne fait plus partie de notre vie. Elle nous a quitté, nous a abandonné et ce sentiment de vulnérabilité ne fait que s’accroitre au fil du temps. Plus rien nous anime. Même les souvenirs nous rendent amer et à qu’est ce qui nous reste ? Plus grand-chose certes, mais rien n’est totalement perdu, croyiez-moi !
Récupérer son ex en s’y prenant de la bonne manière est tout à fait plausible. Par le biais de cet article, nous allons voir ensemble, les étapes nécessaires pour reconquérir l’être aimé.

Prendre ses distances

Votre ex vient de vous quitter. Vous en souffrez terriblement. Vous n’avez qu’une envie : le récupérer ! Au point où ça en devient obsessionnel, vous ne pensez plus qu’à ça ! Cela est tout à fait normal et va dans l’ordre des choses. Mais avant toute action, il va être judicieux de prendre du recul, de réfléchir à l’ensemble de la situation. Agir par impulsivité ou trop rapidement va forcément vous éloigner du but recherché soit récupérer votre ex. Vous êtes sur le coup de l’émotion et vous ne possédez nullement les capacités suffisantes pour entreprendre la moindre reconquête donc votre réflexion n’est pas encore mûrement réfléchie !

Erreur à ne pas commettre

Avant d’attaquer la route de la reconquête, il est impératif de ne pas vous mettre des bâtons dans les roues. Même si vous avez des difficultés à contrôler vos émotions et que le manque devient de plus en plus fort, règle numéro 1 : ne commettez pas les erreurs suivantes. Quoique qu’il arrive même s’il vente ou s’il neige vous ne plierez pas ! Certes, cela ne va pas être facile tous les jours mais pensez à l’objectif final : je veux récupérer mon ex !

  • L’harcèlement : A proscrire absolument ! C’est simple, si vous vouliez créer le manque auprès de votre ex c’est tout le contraire qui va se produire. Plus vous allez lui envoyer des messages, l’appeler ou le joindre sur les réseaux sociaux plus vous allez l’étouffer. Il va se sentir oppresser et ne voudra qu’une chose : vous fuir davantage ! Donc pas de prise de contact de sitôt ! Cela viendra au moment le plus propice, nous le verrons ensemble plus bas dans l’article.
  • Poster des statuts sur les réseaux sociaux : A éviter ! Pas de statut mélancolique déclarant votre peine ou votre colère. Ni de statut où l’on vous voit faire la fête entouré de vos amis. Dans les deux cas, cela ne suscitera pas la réaction escomptée mais plutôt un éloignement systématique de votre ex. Si vous exposez votre rupture, il interprétera cela comme une manière de vous faire remarquer auprès de lui ou vous en voudra d’avoir étalé votre vie privée sur les réseaux . Si vous vous montrez jovial sur vos photos, je vous laisse imaginer ce que votre ex pourrait en penser… Il se dira sans doute, que cette séparation ne vous gêne pas plus que ça et tentera par conséquent d’en faire de même.

L’action à retenir dans sa globalité ? Aucun contact avec son ex de n’importe quelle manière que ce soit ! Il doit ressentir le manque. L’équilibre doit se rétablir entre l’envie de tout abandonner et de repartir à zéro.

Le silence radio 

Le silence radio est la clé de départ pour une bonne reconquête de son ex ! Le temps est votre arme et votre allié. Il faut que vous compreniez que c’est pour votre bien sur le long terme. Même si vous crevez d’envie de parler à votre ex, abstenez-vous ! Si vous craquez, tous un tas de sentiments vont se confondre à son égard. Vous allez sûrement en ressortir quelques uns et le temps n’aura pas assez joué en votre faveur. Bien au contraire, votre ex ne risque pas de vous accueillir les bras ouverts mais plutôt de les refermer subitement ! Pour ceux ou celles qui l’auraient déjà fait, rien n’est perdu mais il faut que vous cessiez dès à présent. Il va falloir que vous laissiez un temps supplémentaire pour rompre la période du « zéro contact ».

Le silence radio est recommandé pour créer le manque chez l’autre, pour lui rappeler les qualités qu’il appréciait chez vous. Les bons souvenirs vont resurgirent et apaiser petit à petit les raisons de votre séparation. Laissez le temps à votre ex de prendre du recul et de se poser les bonnes questions, faciliteront vos échanges, quand le moment sera venu !

Le temps

Le silence radio doit être limité dans le temps et non pas indéfini, sinon nous ne parlons plus de récupérer son ex mais d’accepter l’inacceptable… La période du « zéro contact » se calculera sur trois critères : le temps de relation, le nombre de ruptures en amont et la cause de la séparation.

Par exemple : Un couple est ensemble depuis moins d’un an, ils ne se sont jamais séparés. La cause de leur rupture était liée à une dispute non maîtrisée. Le silence radio ne devra pas dépasser 7 jours car primo, c’est un jeune couple, deuzio pas de rupture donc pas de point de comparaison avec la durée précédente et tertio, la raison est largement rattrapable. Donc pas la peine d’attendre trop longtemps, entre 3 à 5 jours sont largement suffisants.

Autre exemple : Un couple ensemble depuis quelques années avec une relation assez tumultueuse, des séparations qui s’enchainent et les silences radios qui s’en suivent, devra compter 2 à 3 mois minimum avant de tenter toute reconquête. Sinon, cette énième rupture ne sera pas prise au sérieuse et pour marquer un renouveau, rallonger la période du « zéro contact » permettra ce résultat…

Cela est vraiment à définir en fonction de votre histoire sous ces trois aspects et à modérer en fonction de votre convenance. Cependant, la cause d’une rupture est le critère le plus important pour adapter le délai du silence radio. Si les raisons sont graves (infidélité, mensonges, trahisons, répétitions du même conflit…)  attendre minimum 3 mois avant de tenter quoique ce soit.

Et vous dans tout ça ? Vous arrive t-il de penser à vous ? De ne plus vous focaliser sur votre ex, sur votre douleur mais plutôt de prendre légèrement du recul ?

Faire le point sur ses sentiments

Malgré la souffrance que vous ressentez et la lassitude du quotidien, il est grand temps de commencer la phase de réflexions constructives. Ceci ne sera pas si évident, c’est vrai ! Mais elle est incontournable pour récupérer son ex. Il est important, de se poser les bonnes questions et d’y répondre avec le plus de sincérité possible. Aucun faux-semblant n’est nécessaire, vous êtes seul face à vous-même.

Répondez à toutes les questions qui vont suivre et n’hésitez pas à les détailler pour certaines.

  • Aime-t-on vraiment notre ex ? Ou souhaitons-nous combler un vide ? La démarche est-elle sincère et réfléchie ? A-t-on pesé le pour et le contre ? Sommes-nous prêts à comprendre nos torts et vouloir y remédier ?

Si vous souhaiter récupérer votre ex pour éviter la solitude et ressentir cette impression de sécurité, je vous déconseille de vouloir le reconquérir. Si vous ne le faites pas par amour et par besoin d’être avec lui pourquoi persistez en ce sens ? Si vous ne ressentiez pas de sentiment amoureux avant votre séparation, vous pensiez sans doute qu’en vous remettant avec lui, ils apparaîtraient comme par magie? Malheureusement, ça risque fort de ne pas être le cas, peut-être les premiers temps, mais après cela redeviendra comme avant. Aimer l’autre et posséder l’envie de réaliser des efforts pour que ça marche, c’est la clé d’une reconquête possible ! Sans cela, ça ne sert à rien de vous faire plus de mal. Prenez le temps de reconstruire un nouvel environnement. D’accepter ce virage de parcours et peut être de discerner ce que vous souhaitez vraiment dans votre futur proche.

Détecter les raisons de cette rupture sentimentale

  • Quelles sont les causes de votre rupture ? Quelles sont vos parts de responsabilités ?

Lors d’une séparation, nous sommes plus plongés dans la peine, la colère et la déprime que la réelle réflexion du pourquoi de tout ça. Mais malgré tout, cela serait assez bénéfique pour obtenir de meilleurs arguments lorsque vous reprendrez contact avec votre ex. Si vous revenez vers lui sans prendre le temps d’analyser la situation, il pourrait penser que rien ne sera en mesure de changer. Donc vous allez échouer par conséquent, votre première prise de contact.

Maintenant, concentrez-vous sur le dernier échange, celui qui fut le terme de votre histoire. Rappelez-vous des raisons émis par votre ex lors de votre rupture. Quels ont été ses reproches ? Quels sont les points qu’il estime être des points de non retour ? Tout cela, il va falloir l’écrire noir sur blanc comme pour vous l’enregistrer définitivement. Notez tout ce qui peut vous passer à l’esprit sans aucune modération. Comprenez que plus vous repérez des éléments clés, plus vous serez davantage armé pour être en position de force pour récupérer votre ex.

Pour l’instant, énumérez simplement les causes, soit les faits qui ont poussé à la rupture. Ensuite vos parts de responsabilités, les actions qui ont engendré la lassitude et le départ de votre ex. N’oubliez jamais que de fustiger l’autre dans ce contexte ne sert à rien mise à part de vous voiler la face. Il y a votre vérité, la sienne et la vérité générale. Donc votre rôle actuel est de vous mettre dans sa peau et de vous juger avec ses yeux et non les vôtres !

Quelques esquisses de solutions

  • Quels sont ses torts ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Vous avez exposé vos propres torts, je vous demande d’en faire de même vis-à-vis de votre ex mais toujours de manière mesurée. Pas la peine de l’accabler ou lui en mettre plein à la figure. Le but de ce point est non pas de discerner qui à tort ou qui à raison, mais plutôt de démêler le vrai du faux. Donc plus vous prendrez le temps d’établir un vrai bilan plus vous faciliterez la reconquête par la suite.

Il va être temps dans les prochains jours, d’envisager quelques solutions ou quelques compromis pour les proposer quand le moment sera venu à votre ex. Attention, l’objectif n’est pas de tout renseigner et établir le jeu des questions/réponses. Mais d’entamer cette partie pour démontrer à votre ex que vous avez pris conscience de certaines choses, que vous êtes capable de proposer des pistes solutionnant quelques mésententes au travers de votre couple. Bien entendu, recherchez quelques solutions mais dites-vous bien que par la suite, ce sera ensemble que vous devriez les trouver. Sinon vous pourriez donner l’impression à l’autre qu’il n’a pas son mot à dire et doit vous suivre aveuglément. Ce serait assimilé comme un mauvais point donc proposez des solutions aux problèmes où vous possédez le plus de torts et laissez les autres de côté.

Reconstruction de soi

Certes, vous avez fait le tri concernant les raisons de votre séparation mais il va être temps d’apprendre à vous reconstruire en parallèle. Vous comprendrez bien que ce n’est pas assez suffisant de vous êtes remis en question par rapport à la rupture et qu’il reste une grande partie soit vous au sens personnel ? Vous avez passé ces quelques dernières années à vivre à deux, à penser à deux et maintenant que vous êtes seul, vous continuez dans ce sens. C’est assez compréhensible mais ce n’est pas la manière idéale pour montrer une image positive à votre ex.

Il n’est pas question non plus de faire la fiesta ou de changer de vie. Mais d’enfin prendre du temps pour vous et ce que vous aimez dans la vie. Avant de rencontrer votre ex ou même pendant votre relation, vous aviez des passions, des activités ? Alors, il faut que vous retrouviez le courage de les pratiquer à nouveau. D’une cela valorisera votre moral en berne et deux, vos perspectives d’avenir deviendront plus claires. Même si vous vous remettriez avec votre ex, il faut que vous possédiez votre propre jardin secret qui n’appartient qu’à vous. Cela améliora votre confiance en vous, vous rendra davantage intéressant et surtout vous attacherez moins d’importance aux petits couacs du quotidien.

S’entourer de ses proches

Pensez aussi à retourner voir vos proches et parlez leur. Confiez vous mais profitez aussi des bons moments partagés avec eux. Cela va vous faire du bien, va vous changer les idées et dans l’état de tristesse dans lequel vous êtes, il n’y a rien de mieux. Un bain de famille ou d’amis dès que possible va vous donner l’impression de revivre, de ne plus être enfermé dans cette léthargie dans laquelle vous vous êtes emprisonnée depuis ces derniers temps.

Qui dit rupture, dit aussi une envie de changer de physique, de look. Alors oui, je le recommande car il est important de s’apprécier tant sur le plan physique que sur le plan moral. Mais attention, il faut y réfléchir à deux fois ! Il est déconseillé de vouloir procéder à une transformation radicale dans un état assez tristounet.

Néanmoins, quelques petits changements pourquoi pas ! Un rafraichissement d’une coupe de cheveux, une modification du style vestimentaire, des massages aux huiles essentielles, faites ce qui vous plait mais toujours avec modération. Un petit renouvellement de votre apparence est plutôt positif pour votre bien être mais également sur l’impact de votre nouvelle image auprès de votre ex. Mais n’y allez pas trop fort, il ne faudrait pas que vous deveniez une personne opposée à ses goûts personnels quand même…

Choisir le canal de communication

Nous y voilà, nous sommes dans la phase ultime celle où l’on va agir pour récupérer son ex ! Le seul moyen que je conseille pour reconquérir son ex ? Choisir un support où vous pourriez être lu ou écouté en totalité soit : la lettre manuscrite ou la vidéo.

En optant pour ses moyens de communication, vous allez posséder le temps nécessaire pour vous expliquer sans la moindre interruption. Vous ne risquez pas d’être mal à l’aise et laissez vos émotions envahir la conversation en vous faisant défaut. Tandis qu’en face à face, il vous sera difficile d’être aussi sincère. Vous perdrez sans doute vos moyens au risque d’un énième conflit qui aggraverait la séparation.

Pour se faire, il faut que vous choisissiez le moyen de correspondance qui vous ressemble. Vous êtes réfractaire à l’écriture et bon à l’oral, faites une vidéo ! Sinon privilégiez quand même, la plume manuscrite pour un effet personnalisé et romantique.

Le premier contact 

Pour ces deux types de supports, il vous faudra plusieurs parties bien définies en amont. Soit l’introduction, vos sentiments et le manque. Le développement soit l’expression de vos torts en légitimant certains avec les siens. Exposez également, les solutions que vous être capable de mettre en œuvre et ceux pour lesquelles il est préférable d’y réfléchir à deux. Vous conclurez par la demande d’une rencontre dans un lieu calme et surtout à l’écart des autres.

Vous allez devoir miser beaucoup sur ce premier contact. Il est décisif, donc rien que pour ça tentez de réaliser un sans faute en vous donnant corps et âme. Il faut que vous soyez sincère, que vous laissiez parlez votre cœur sans aucun filtre. Et que votre lettre ou votre vidéo donne de l’émotion, qu’on vous sente vibrer à travers vos mots…

Bien entendu, je vous invite à lire cet article : écrire une belle lettre d’amour pour reconquérir son ex afin de vous aider à la rédiger avec plus de détails. En prime, un exemple d’une lettre que vous pourrez personnaliser en fonction de votre situation. A lire également, si vous comptiez réaliser une vidéo en vous inspirant par exemple du plan de syntaxe et en le retranscrivant à l’oral.

Il ne vous reste plus que de lui transmettre soit par courrier ou par mail.

Laisser l’autre réfléchir

Même si vous avez envie d’obtenir sa réponse tout de suite, il faut que vous laissiez un laps de temps minimum pour lui permettre de réfléchir. Considérez un minimum de deux semaines.

Pourquoi ? Car vous allez créer chez votre ex, un chamboulement. Il en sera perdu. Sa décision risque de devenir confuse. Si vous vous émissiez dans cette période de réflexions, il réfutera votre demande par facilité. Alors laissez-lui du temps, du temps et encore du temps.

Après 2-3 semaines, vous pouvez l’appeler directement et lui demander s’il serait disponible pour discutez de tout ça calmement. Généralement, votre ex acceptera car vous ne l’aurez aucunement envahit ses dernières semaines donc rien que pour ça, il ne vous restera plus qu’à assurer votre prochain rendez-vous.

J’espère que tous ces conseils vous aideront à récupérer votre ex. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire que je me ferai un plaisir de répondre pour vous aider dans votre reconquête.