Quelle femme au monde n’a jamais croisé la route d’un baratineur ? Vous savez, ce joueur de flûte qui nous jette de la poudre aux yeux pour mieux nous ajouter à son tableau de chasse… Qui n’hésite pas à se glorifier de tous les exploits, qui vous chante les sérénades idéales comme s’il lisait en vous… Bref, ce genre de mec qu’on souhaite impérativement éviter. Et mieux encore, nous permettre de ne plus souffrir à cause de leurs mensonges et passer notre chemin sans perdre notre temps. Afin de les détecter en un éclair et leur clouer le bec instantanément, voici quelques pistes pour flairer le baratineur dans toute sa splendeur.

1/ Un encensement sans égal

Les paroles, les paroles et toujours des paroles, vous vous rappelez de cette chanson de Dalida ? Et bien le baratineur s’en est inspiré tout au long de son enfance. Il en connait toutes les rythmiques et les rimes qui s’y rapportent. Ne sous-estimez pas sa prouesse, il est capable de rétorquer les répliques les plus majestueuses à l’égard d’une femme. Vous savez, celles où dans les films d’amour, nous nous attendrissons comme des petites filles. Pendant ce temps, le baratineur en a prit des notes, des tonnes de notes. Il en a retenu tous les parcelles pour sa mission confiée par son ego démesuré : séduire autant de femmes que possible… Alors si un homme vous fait vibrer avec ses mots, ses cadeaux ou tout ce qui sent le superficiel, posez-vous les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard…

 2/ Des incohérences dans ses propos

Un baratineur, c’est un homme qui se trahira tôt ou tard. Cela ne fait nul doute. A force de devoir mentir tout le temps, il n’arrivera jamais à tout retenir et savoir exactement ce qu’il a dit précédemment. Un jour il sera chez son frère quand une autre fois il sera chez un pote. Les baratineurs fantasment leur vie et surtout leur personne. Ils s’imaginent être un autre et arrivent même à s’en auto-persuader. Ils souhaitent impressionner les femmes, leur faire croire qu’ils sont la perle rare, l’unique en chair et en os. Pour cela, ils mentent sur un sacré bon nombre de domaines. Alors forcément, un jour ou l’autre, les données se mélangeront et là sera la chute du châteaux de mensonges et de manipulations. Il ne vous reste plus qu’à être perspicace et lui poser pas mal de questions. Monsieur se laissera prendre au piège à l’usure à coup sûr…

3/ Il a tout vu, il a tout fait

Le baratineur à réponse à tout. Il ne peut accepter de ne pas savoir quelque chose. Alors, il ne peut s’empêcher de se prendre en exemple dans chaque conversation .« Moi aussi j’ai entendu parler de ça,  ah oui moi aussi je suis allé là, moi c’est pas mieux… »  
L’utilisation du « moi je » est plus que sollicité. Le pire dans tout ça, c’est limite si nous avons le temps d’en placer une. Le Baratineur à le pouvoir d’anticiper nos phrases et de rebondir comme SUPER-MYTHO pour nous parler de lui et toujours de lui. Il sait tout mesdames. Même s’il se retrouve piégé sans rien avoir à répondre et bien il changera de sujet l’air de rien. Comme si de rien n’était, il a l’habitude après tout. Ne vous inquiétez pas, généralement on s’en aperçoit vite tellement que c’est agaçant. 

4/ Une perfection suspicieuse

Qui peut se prétendre parfait sur cette Terre ? Personne, nous sommes d’accord. Mais, lui le baratineur ne le prétend pas, il l’est.

Sa devise : jouer le gentleman et l’homme le plus classe qu’il soit.

Il renverra l’image d’un homme bien sous toutes les coutures. Il fera toujours attention à ne pas montrer son vrai visage. Presque rien à lui reprocher, tout glisse comme sur des roulettes avec lui. Mais sous ses airs d’homme parfait, se dissimule une face de lui-même qui souhaite impérativement cacher. Si une femme la découvrait, cela voudrait dire qu’il souhaiterait passer à la suivante, qu’il n’aurait plus d’intérêt à jouer aux faux-semblants avec elle. Le Baratineur se doit d’être le meilleur car il n’a pas le temps d’attendre mesdames. Il doit chasser et non pas se poser. Donc mentir pour être irréprochable est dans son étique la plus innée.

5/ Évitement de certains sujets

Un grand classique mais le plus évident à percevoir. Le baratineur, rappelez-vous est dans une représentation de sa vie. Il ne peut donc se permettre de faire tomber à l’eau sa mise en scène. Que va t-il faire ? Éluder les sujets qu’ils lui sont néfastes soit qui révéleront sa réelle identité. Imaginez que vous lui demandez de raconter sa vie passée avec les femmes, que pensez-vous qu’il va répondre ? Qu’il séduit toutes les femmes jusqu’à temps qu’il s’en lasse, qu’il ment non pas par gaieté de cœur mais parce qu’il en éprouve le besoin ? Impossible, donc oust, petit déviation par la droite en vous détournant l’attention. Le baratineur est le maître dans son art. C’est à peine si on s’en rend compte. Donc nombreuses sont tombées dans les mailles du filet et il s’en fait une joie de persister en voyant que cela va dans son sens. 

6/ Mystérieux sur sa vie

Les beaux – parleurs s’expriment beaucoup par le « je » pour se prendre en exemple mais très rarement pour parler d’eux comme tels. Moins ils en disent sur le plan privé mieux ils se portent. Pourquoi nous révéler une partie d’eux-même si leur but est de ne pas rester avec nous sur le long terme. Il vous racontera des choses sans importance mais rien qui n’est un poids personnel. Rien qui vous permettra de comprendre qui il est en profondeur. Il a appris à ne pas se confier et à être réellement lui avec un comité réduit voir intime. Même si vous lui posiez des questions directement soit il se braquera soit il vous répondra à demi-mot sur ce sujet. 

7/ Ses rapports avec les femmes

Un baratineur ne peur s’empêcher de regarder les femmes. C’est un séducteur endurci, avide de remplir son tableau de chasse. Si vous êtes en sa compagnie et qu’une belle silhouette est à l’horizon, vous pouvez être sûr que son regard s’empressera d’atterrir sur ces courbes. Subtilement ou pas c’est le signe le plus perceptible d’un beau-parleur. Surtout s’il le fait de manière flagrante sans aucune gêne, là c’est même un goujat. Observez-le quand une femme passe auprès de lui, si à chaque fois il la regarde, c’est mauvais signe. Si ce n’est que de temps à autre, il reste qu’un homme après tout. Mais s’il veut vous plaire, il s’en privera davantage que quand il est seul. Observez comment s’adressent-ils aux femmes qui vous entourent. Si c’est trop mielleux, sûr de lui et qu’on sent qu’il a l’habitude, aie voyez si le reste n’est pas suspicieux…

Bien sûr, ce n’est pas un seul élément de la liste qui déterminera à coup sûr s’il est un baratineur  ou non, mais si plusieurs correspondent, là il y a des questions à se poser. Méfiez-vous de ces hommes  ! A part si vous êtes sûre de vos charmes pour les faire céder et se poser avec vous.