1. Est-ce que j’éprouve encore des sentiments pour lui ? Cela fait un certain temps que l’on nous sommes ensemble et je me demande si je suis encore amoureuse de lui. Bien trop souvent, je m’imagine seule ou ailleurs mais de moins en moins lui appartenir. Les doutes assaillent mon esprit et je n’arrive plus à comprendre où j’en suis. Pourtant, je l’ai aimé et je suis sûre qu’il reste encore de l’amour entre nous mais l’intensité n’est plus la même qu’auparavant. Je suis totalement perdue. Je n’ai pas envie d’agir sur un coup de tête et prendre de mauvaises décisions. Mais est-ce que je suis en mesure de rester avec lui ? Ensemble, nous allons faire un tour d’horizon sur votre situation pour comprendre où vous en êtes dans vos sentiments et surtout si vous êtes capable de continuer dans cette relation.

Prendre du recul pour faire le point 

N’importe quelle femme peut douter de ses sentiments à l’égard de son partenaire. Il ne faut pas que vous vous sentiez coupable vis-à-vis de vous ou de votre homme. Cependant, poursuivre cette relation sans se poser de réelles questions, va devenir bien trop lourd à porter pour tous les deux. Tôt ou tard, vous allez étouffée, être tiraillée entre ses deux pensées soit : j’occulte et je reste malgré tout ; soit je le quitte et j’aviserai après coup. Entre la résignation et le lâcher prise non-réfléchi, vous risqueriez de le regretter avec le temps.

Prendre du recul, c’est s’éloigner de votre couple pour trouver vos propres réponses. Ce moment est primordial pour réussir à comprendre si vous êtes encore amoureuse de lui. Ainsi, vous serez en mesure d’analyser si cela résonne comme la fin de votre histoire. Ou inversement, si cela ne vous donne pas l’envie de communiquer avec lui et d’avancer de nouveau unis. Faire le point, c’est d’être en mesure d’agir à votre guise sans excès d’impulsivité. Durant ce laps de temps, la notion de manque viendra équilibrer la balance, chose nécessaire pour mieux vous situer dans vos sentiments actuels.

Le fait d’instaurer une certaine distance entre vous, est le tremplin idéal pour reconnaître ou pas, si l’amour perdure toujours entre vous. Avertissez votre copain de cette prise de distance. Précisez-lui que ce n’est rien contre lui mais que sans cette distance, vous allez craquer et ainsi faire les mauvais choix. Faites en sorte d’avoir peu d’échanges entre vous. A force d’être loin de lui, vous constaterez si oui ou non, vous ressentirez le manque de sa présence et si cette envie saisissante de le voir est existante. Si c’est le cas, vous êtes sûrement encore amoureuse de lui. A contrario, posez-vous les bonnes questions.

Quels sont les points dans votre couple qui vous ont semé le doute ? 

Maintenant, que vous vous retrouvez seule avec vous-même, il est grand temps de démarrer ce travail d’auto-analyse sur votre couple. Si vous vous questionnez à savoir si vous êtes encore amoureuse de lui, ce n’est pas une réflexion due au hasard. Elle émane peut être d’un ou plusieurs faits produits par le passé. Ainsi, mettre le doigt dessus vous fera prendre conscience, si la situation entre vous est irrémédiable ou modifiable. Discernez les situations conflictuelles qui portent atteinte à la densité de vos sentiments, vous permettra dans un premier temps d’apaiser vos doutes sentimentaux présents.

Quand tout déraille au sein du couple, ce sont les moments typiques où l’on se met le plus à douter. L’ambiance est pesante entre nous et la tension plus que palpable. Forcément, il est difficile d’être éperdument amoureuse de son copain. On préférait le voir se prendre une étagère en pleine face que de l’enlacer avec passion. Si on est dans cet état d’esprit, il est logique de se demander si on l’aime encore. Et c’est là où démarre les réelles interrogations…

Est-ce que cette situation conflictuelle a tué mon amour à son égard ?

Dans la réalité des faits, l’amour est enfoui certes, mais perceptible si les tensions s’apaisent. A contrario, si ce conflit est existentiel, il peut créer une distance entre vous difficilement réversible sans efforts. Si ce cas de figure vous concerne, à vous de faire une mise au point sur l’ensemble de la situation.

Vos doutes sont-ils en relation avec vos disputes de couple ou sont-ils apparus sans cause à effet ? 

Posez-vous cette question : Si tout rentrait dans l’ordre et que nous reprenions notre histoire avant toutes ces étincelles, serais-je davantage fixée sur mon amour ? Si cela est dû à votre discorde, débroussaillez le tout. Communiquez tous les deux. Faites en sorte de trouver des compromis.
Si vous répondez non et que cela est bien plus profond que ça, effectivement, il se peut que vous ne soyez plus aussi amoureuse de lui.

Est-ce dû à une lassitude de vos sentiments ou à une routine bien installée ?

A force de s’immerger au quotidien dans cette notion de routine, on en perd le fil de notre amour. Ce qui nous animait chez l’autre auparavant, disparaît avec les jours qui passent. Le poids des habitudes ont enterré le jeu de la séduction. Il ne nous reste plus qu’à se contenter des débris de notre passé idyllique. On se demande si l’autre nous aime, si on lui plait toujours autant. Mais n’ayant très peu de réponses de sa part, on se renferme à l’idée que la passion s’est envolée.

Si cette routine coriace vous fait douter, peut être que vous aimez toujours votre homme. Mais son manque de compliments et d’initiatives sentimentales vous ont totalement éloigné de lui. Pour y remédier, essayez de communiquer avec lui pour renouer le dialogue. Expliquez-lui vos envies de briser cette routine, ce besoin d’un renouveau tous les deux. La lassitude de vos sentiments peuvent être minorée si en parallèle vous faites la démarche de vous redécouvrir tous les deux.

Quand on déjà aimé profondément une personne, on peut retomber sous le charme. Pour cela, il faut se charmer. Pensez que rien est acquis entre vous deux. Briser la routine est l’intermédiaire à réaliser avant de songer à rompre avec lui. Souvent, on pense à tort, que l’autre n’en a plus rien à faire de nous. Afin de se protéger, on s’éloigne de lui pour en arriver à se demander si on est encore amoureuse de lui. Cela est normal. Mais pour connaître vos réels sentiments, faites resurgir la flamme dans votre relation. Tentez le tout pour le tout. Soit ça passera, soit ça cassera mais par ce biais vous serez fixée sur vos sentiments.

Qu’est ce qui vous a attiré chez lui ?

Souvenez-vous de vos débuts, de ces fois où vous vous êtes dits « je t’aime ». Qu’est ce qui vous a poussé dans ses bras ? Qu’est ce qui le différenciait des autres hommes ? Essayez de vous remémorer vos bons moments. Ces périodes ensoleillées où aucun nuage ne venait grisailler vos sentiments. Vous l’aimiez autant qu’il vous aimait. Tous les deux, c’était à peine si on pouvait vous séparer. Rappelez-vous de ces instants uniques où vous vous prouviez votre amour. Ces fois où vous le regardiez avec passion et vous remerciez le destin de vous êtes tous les deux trouvés.

Retour à la réalité…

Quand notre copain nous tape sur le système et que nous sommes perdues sur nos sentiments, on a tendance à davantage diaboliser l’autre. Tout ce qu’il fait, nous insupporte et intensifie notre envie de le zigouiller sur place. Mais tous ces ressentis colériques sont totalement faussés. Quand on se retrouve dans une période de doutes sentimentales, obligatoirement tout devient sombre et sans espoirs.

Il faut donc se réfugier dans les souvenirs positifs pour équilibrer toutes ces pensées négatives.

Pour comprendre où vous en êtes sur votre amour et de manière viable, n’oubliez pas ce qui vous a faite tomber amoureuse de lui. Plus vous penserez de façon juste et équitable, plus vous serez amenée dans un futur proche à y voir plus clair sur la densité de vos ressentis.

Quel est votre état émotionnel ? 

Comment vous sentez-vous actuellement dans votre couple ? Quelles sont les émotions que vous ressentez ? Si vos réponses riment avec souffrance, mauvaise humeur ou par un mal être inexplicable, c’est qu’il faut tirer la sonnette d’alarme. Peut être que cela coïncide avec votre période de doutes et cela est tout à fait logique. Mais si par contre cela s’est déclenché bien avant vos remises en questions, c’est que votre relation avec votre copain doit en être la cause.

Si dans un couple on se sent mal et loin d’être épanouie c’est que peut être cet homme ne nous correspond plus. Bien sûr, il faut différencier un conflit qui s’est étendu sur le long terme à une atmosphère néfaste présente depuis le départ. Si vous vous sentez mal depuis un certain temps sans cause à effet mais juste en côtoyant cet homme, c’est que vous êtes sûrement dans une relation toxique. On ne fait pas référence au manipulateur ni même au pervers narcissique mais plutôt à une incompatibilité sentimentale qui sème le trouble dans votre esprit.

Si votre état émotionnel depuis le départ est en dent de scie, c’est sûrement la cause de vos doutes actuels. L’amour peut faire souffrir mais de temps à autre et se suit de moments de bonheur. Si vous vous sentez mal h24, ce n’est plus une normalité mais une réalité néfaste pour vous et votre santé. Vous pouvez être encore amoureuse de lui, mais à force d’être dans une relation toxique, vos sentiments s’envoleront par l’impact progressif de votre souffrance. Prenez légèrement vos distances pour commencer, voir si votre état global s’améliore. Si tel est le cas, prenez les bonnes décisions avant que cette relation ne vous enferme dans une profonde dépression.

Imaginez-le appartenir à une autre femme

Qu’est ce que cela vous ferait, si vous l’imaginiez être dans les bas d’une autre ? Si vous n’étiez plus la seule à ses yeux ? Plongez-vous dans cet imaginaire et analysez l’effet que cela produirait sur vous. Normalement, vous devriez ressentir un pincement envahir tout votre corps, cette envie de tout envoyer en l’air. Quand nos sentiments sont confus, la jalousie peut aider à mesurer l’intensité de notre amour. Bien entendu, on ne va pas tenter votre copain par une séductrice pour vérifier si oui ou non vous l’aimez encore. Mais s’immerger dans cette situation d’infidélité vous permettra d’obtenir le déclic nécessaire sur le fil de vos sentiments.

Cependant, on peut également ressentir de la tristesse ou de la jalousie même si ne vous êtes presque plus attachée à cet homme. C’est bien cela le plus compliqué, discerner si c’est de l’amour pur et dur ou juste une question de fierté de votre part. Si on prend l’exemple des ex, le fait qu’il se remette avec une autre peut nous déranger, mais ce n’est pas une question d’amour mais plutôt d’ego. On lui appartenait. On ne le pensait pas capable d’en aimer une autre, donc forcément on en ressent de l’amertume. Mais s’il revenait vers nous, on saurait très bien notre réponse : NON et NON !

Vérifiez si le constat est similaire avec votre partenaire actuel. Quelles seraient vos réactions s’il vous annonçait qu’il était avec une autre ? Seriez-vous anéantie car vous l’avez perdu définitivement et par ce biais vous vous rendez compte de votre amour ou plutôt agacée car votre fierté en a pris un coup ? Répondez en toute sincérité à cette question et par cette réponse vous saurez si vous êtes oui ou non, amoureuse de lui.

Etes-vous attiré par un autre ? 

Parfois, sans s’en rendre compte, des éléments extérieurs viennent chambouler notre esprit. Comme par exemple, l’attirance d’un autre homme que le votre. On s’aperçoit que durant des années, on ne s’est jamais intéressé à quiconque et d’un coup nos yeux dérivent sur cet inconnu. On se culpabilise dans un premier temps et cela nous amène à se poser des questions sur notre véritable ressenti vis-à-vis de notre partenaire.

Etre attirée par un autre homme n’est pas la fin du monde si cela s’arrête à la seconde même où vous vous êtes autorisée à divaguer. Mais si cela s’intensifie, là les choses se compliquent. Quand on est vraiment amoureuse de son homme, les autres à côté on s’en contrefiche. Bien sûr, regarder un bel inconnu, pourquoi pas, mais rêvasser à plus que ça, là il y a « un mais »… Cela est un signe annonciateur, que peut-être vous n’êtes plus aussi amoureuse de lui, qu’auparavant.

Comme je me dis toujours, si on aime vraiment la personne avec laquelle on partage notre vie, on ne tombe pas sous le charme d’un autre. Si on en arrive à tomber amoureuse, c’est que les sentiments se sont éteints à l’égard de notre mec. Ils se sont transformés en attachement, en affection mais plus en tant qu’amour.

Ce n’est pas parce que vous pensez à un autre, qu’il faut vous sentir coupable. Cela arrive mais le plus important, c’est de ne plus continuer à vous voiler la face. Agissez pour votre bien et celui de votre copain, au risque d’aggraver votre mal-être respectif en continuant dans cette relation.

Etes-vous capable de vous battre pour un second souffle dans votre couple ?

Lorsque l’on se demande, si on est encore amoureuse de son homme, c’est que forcément votre couple possède des failles ou des choses qui ne conviennent plus. Par amour et surtout pour que ça marche, on réalise des concessions, des compromis. Si vous êtes arrivée au stade de ne plus vouloir agir pour rectifier le tir, c’est que vous vous êtes résignée au « blackout » dans votre couple.

Quand on aime l’autre, on souhaite se battre même si l’on ne connait pas les aboutis. On essaye et on tente malgré tout l’aventure. A l’inverse, si on opte pour le non-agissement, c’est qu’au fond de nous-mêmes, on reconnaît que cela ne servirait plus à rien. Et pourquoi on réagit ainsi ? Car nous savons pertinemment, que tout est fichu, et que tôt ou tard on quittera cette relation. Alors multiplier les actions en tous genres pour que finalement, on décide de mettre un terme à cet amour, à quoi bon ?

Restez-vous dans cette relation par peur de la solitude ou de lui faire du mal ? 

La dernière question et pas des moindres : pourquoi restez-vous encore avec lui ? Possédez-vous la crainte de repartir à zéro et ainsi perdre certains de vos repères ? Ou avez-vous peur de le quitter et par conséquent de lui faire du mal ? En parallèle, peut être qu’à la lecture de ces lignes, aucune ne répond à vos interrogations car au fond, vous ne souhaitez pas réellement le quitter. Le plus compliqué c’est d’analyser votre réaction, si vous vous sépariez définitivement l’un de l’autre. Soit cela serait un soulagement pour vous, mais vous avez peur des conséquences, soit vous en n’êtes pas encore à ce stade, donc vous êtes encore amoureuse de lui.

Il faut que vous compreniez pourquoi vous persistez à rester encore dans cette relation si vous possédez des doutes. Peut être que cela est dû à une mauvaise passade entre vous, qui désorganise vos pensées. Ou réellement la fin de votre amour car cette relation ne correspond plus à vos attentes. Prendre la décision de rompre, c’est mettre un terme à tout ce que vous avez construits dans le passé, renoncer à un futur en commun. En êtes-vous capable ? Si oui, c’est que vous êtes bel et bien plus amoureuse de votre copain, du moins pas assez pour continuer à deux.

Il peut arriver qu’à certains moments de notre relation, on se pose des questions sur nos sentiments. Est-ce que je l’aime encore ? Cet homme est-il fait pour moi ? Que cela traverse notre esprit de temps à autre est tout à fait normal. Mais si on s’interroge tous les jours, là c’est qu’il y a un problème dans votre ressenti. Prenez le temps de réfléchir à deux fois et osez, vous poser les questions décisives et par la suite les bonnes actions qui s’en suivent.